Définir les spécifications techniques du projet Colibri

Projet.jpg

Définir les spécifications techniques , c’est à dire l’ensemble des technologies  utilisées pour développer cette plateforme nécessite deux choses :  Un travail de veille technique et scientifique impressionant et l’écoute du besoin des communautés des barrios.

Cette étude permettra à terme de réaliser le cahier des charges du projet Colibri.

Voici donc quelques premières spécifications techniques. Tout d’abord, trois premières conditions doivent être respectées :

-  Cet outil doit pouvoir être utilisé,  étudié, modifié, dupliqué et diffusé librement. Nous allons donc développer une plateforme à partir de logiciels libres que nous pourrrons adapter et diffuser autant que possible.
- On doit pouvoir l’utiliser à la fois sur les systèmes d’exploitation Linux et sur Windows.
- L’outil doit fonctionner sur tous les principaux navigateurs et donc être au format Web et respecter les standards.

Au niveau du client (la communuauté du barrio), le logiciel Colibri doit être le plus simple possible, c’est à dire que son utilisation doit être très facile pour des personnes ayant rarement utilisé l’informatique.

Viennent aussi des considérations ergonomiques. Le projet doit être développé pour que les communautés se l’approprient. L’aspect visuel est donc essentiel et il faudra pouvoir facilement le modifier selon les lieux où il sera développé.

On pourrait ajouter qu’il faut prendre en compte les considérations à long terme… Et là, on complexifie chaque choix technique !
Par exemple, il est certain que les personnes dans les communautés auront chez eux un téléphone avec navigateur intégré bien avant d’avoir un PC portable. Cette plateforme devra alors être lisible sur des navigateurs de taille réduite. D’où l’importance de travailler avec des technologies très dynamiques au niveau de leur développement et qui possèdent une communauté d’utilisateurs importante et capable de faire évoluer leur outil.
Ensuite, le développement de l’outil risque de se faire dans plusieurs langues, et avec des développeurs qui devront comprendre facilement le code pour pouvoir le mettre à jour ou l’adapter selon les communautés.

Bref, des choix globaux mais complexes et qui nécessitent beaucoup de veille technique et de réflexion avec la communuauté…

Et puis, il y aura à faire des choix techniques plus spécifiques à chaque module, comme par exemple, quelle technologie utiliser pour afficher la carte ?… Bref, la définition des spécifications techniques d’un projet comme celui de Colibri n’est pas chose simple…

Pour autant, nous aimerions rapidement réussir à réaliser le cahier des charges du projet !

Tags: , ,

Posté dans Développement du Projet Colibri, il y a 7 Années, 8 Moiss à 17 h 50 min.

Ajouter un commentaire

 


Poster un Commentaire